Vivre Vieux, mais vivre Mieux!

En France, l’espérance de vie est passée de 79.6  ans en 2000, à 82.4 ans en 2017 (données INSEE). Nous vivons donc plus vieux mais pas forcément mieux. En effet, les avancés scientifiques nous permettent de soigner ou limiter les conséquences de la plupart des pathologies. Cependant, il n’existe pas encore de médicament contre le vieillissement. Celui-ci s’accompagne d’une multitude d’effets inéluctables :

  • Modification de la composition corporelle : augmentation de la masse grasse et diminution de la masse musculaire (sarcopénie)
  • Diminution de la sensibilité proprioceptive, ce qui augmente le risque d’instabilité posturale
  • Diminution de la vitesse de réaction et donc de la capacité à faire face à des imprévus/obstacles
  • Diminution de la coordination
  • Diminution de la souplesse
  • Diminution des capacités cardio-respiratoires avec pour principale conséquence, la diminution de la VO2max (volume maximal d’oxygène consommé par l’organisme par unité de temps en ml/min/kg).

A titre indicatif, cette VO2max diminue d’environ 10 % toutes les décennies. Ainsi, si à 30 ans nous avons une VO2max de 40 ml/min/kg et que nous ne faisons rien, à 70 ans, elle passera à 25ml/min/kg. Le simple fait de marcher deviendra alors un effort intense (90% de la VO2max), puisque la locomotion nécessite une VO2 entre 20 et 23 ml/min/kg…

L’ensemble de ces phénomènes conduit peu à peu à une perte d’autonomie, à augmenter le risque de chute et par conséquent, augmente le risque d’institutionnalisation à long terme.

Alors, réagissez vite ! En effet, outre ces changements physiologiques, le vieillissement s’accompagne également dans la majorité des cas d’une diminution de l’activité physique, qui accentue très fortement l’ensemble de ces phénomènes. L’activité physique est primordiale. Un entrainement adapté et si possible, encadré par un professionnel, permet de ralentir la majorité de ces effets !

Il permettra :

  • D’améliorer la force, la puissance et la composition du muscle.
  • De ralentir la diminution de la VO2 max, voir de l’améliorer.
  • De diminuer la pression artérielle
  • D’améliorer l’équilibre statique et dynamique et donc limiter le risque de chute
  • D’améliorer la coordination et la vitesse de réaction
  • D’améliorer la souplesse

Une multitude d’autres bénéfices sur la santé pourraient être énumérée alors n’attendez plus et prenez vous en main dès maintenant.

 

Bénéficiez de 2 séances gratuites et d’un programme adapté à vos capacités, votre âge, votre sexe et vos éventuelles pathologies. Je me déplace à votre domicile dans tout Paris 9ème arrondissement, alors n’hésitez pas à me contacter pour toute information.

 

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